Pas de souveraineté alimentaire sans courage politique
Ce message est au format html. Si vous n'arrivez pas à le lire, cliquez ici.
BASF - Show images
Pas de souveraineté alimentaire sans courage politique  - Show images
LA LETTRE D'INFOS AGRO
 
ÉDITORIAL
Mai 2023
partager sur Facebook partager sur Twitter Partager par mail
Pas de souveraineté alimentaire sans courage politique
 
Le bras de fer entre l’Anses et le gouvernement au sujet du S-métolachlore et de la phosphine a remis sur la table une question essentielle : qui doit décider d’autoriser ou non un produit phytosanitaire ?

Compte tenu des implications économiques, sociales, voire géopolitiques de ce type de décision, seul le politique a la légitimité pour trancher. C’est vrai aussi pour d’autres dossiers sensibles comme la gestion de la ressource en eau ou le développement des biotechnologies. S’il veut effectivement défendre une souveraineté alimentaire en France et en Europe, le gouvernement doit reprendre la main...

Lire la suite de l'édito
ACTUALITÉS
Show images
BASF aux Culturales les 14 & 15 juin sur le stand n° G 99-103
Lors de cette rencontre, 4 grandes thématiques tournées vers une agriculture alliant durabilité et rentabilité seront abordées, à savoir : ONE SMART SPRAY (nouveau nom de la Smart Spraying Solution), les nouveaux itinéraires agroécologiques de BASF en céréales et colza, les leviers actionnables pour réduire l'empreinte carbone des exploitations et l'innovation digitale et technique au service de l'agriculture avec xarvio® FIELD MANAGER.
Lien Lire l'article
Show images
La joint-venture Bosch BASF Smart Farming évolue
Bosch BASF Smart Farming, la joint-venture entre Bosch et BASF visant à concevoir et commercialiser des technologies agricoles intelligentes, change de nom pour "ONE SMART SPRAY".
Lien Lire l'article
Show images
Quelles alternatives pour le cuivre en vigne ?
L'accumulation du cuivre dans les sols à la suite de traitements amène les vignerons à se tourner vers des méthodes de biocontrôle efficaces comme les stimulateurs de défenses naturelles pour prévenir et lutter contre le mildiou et l'oïdium. Ainsi, l'intégration d'un stimulateur de défenses naturelles comme Romeo® dans un itinéraire de protection agroécologique permet d'optimiser le recours aux solutions conventionnelles, tout en conservant un rendement satisfaisant.
Lien Voir la vidéo
Show images
Lancement des premiers conditionnements herbicides betteraves Kezuro® compatibles avec le Système de Transfert Fermé easyconnect
Dès le printemps prochain, les agriculteurs français pourront utiliser le Système de Transfert Fermé easyconnect en désherbant leurs betteraves avec l'herbicide BASF Kezuro®.
Lien Lire l'article
Show images
Xarvio® FIELD MANAGER : nouvel allié contre le mildiou de la pomme de terre
Un nouveau module pomme de terre est disponible au sein de la solution numérique xarvio® FIELD MANAGER ! Toutes les fonctionnalités Mileos® (by Arvalis) y ont été intégrées et la plateforme xarvio va désormais avertir contre les risques de mildiou. Les utilisateurs déjà accompagnés par l'outil pour optimiser le positionnement de leurs traitements sur céréales notamment, ou encore pour moduler le dosage de leurs intrants, pourront également piloter leur production de pommes de terre. Renseignez-vous dès maintenant auprès de votre distributeur.
Lien Plus d'infos sur FIELD MANAGER
CÉRÉALES
Show images
Agr'Innovéales 2023 : votre rendez-vous pour découvrir les innovations BASF !
Cette année, sur ses plateformes techniques céréales, BASF invite les prescripteurs, les conseillers et les techniciens des distributeurs à découvrir en détails les solutions innovantes de protection de céréales.
Lien Lire l'article
Show images
Comment adapter son programme fongicide en 2023 ?
Pour optimiser la gestion des résistances, l'efficacité de la protection et la réduction du nombre de traitements, BASF propose sur blés, Revystar® XL, le fongicide qui associe deux substances actives aux modes d'action différents, Revysol® et Xemium®, contre la septoriose et les rouilles et sur orges, Systiva®, le premier traitement de semences efficace contre les maladies foliaires en début de végétation.
Lien Lire l'article
74% AU 17 AVRIL 2023, 74% DES PARCELLES DE BLÉ TENDRE ONT ATTEINT LE STADE 2 NOEUDS.
SOURCE : CEREOBS
MAÏS
Show images
DMTA-P et le désherbage durable
Le DMTA-P est essentiel au désherbage des cultures de printemps, du maïs en particulier. Comment bien l'utiliser pour allier efficacité et durabilité ?
Lien Lire l'article
POIS
Show images
La floraison : période clé de la protection fongicide
La floraison des pois protéagineux de printemps approche, c'est le moment de surveiller les attaques d'anthracnose, la maladie la plus fréquente et la plus nuisible sur pois, mais aussi la présence de botrytis ou de rouille.
Lien Lire l'article
COLZA
Show images
Concilier protection fongicide et protection des abeilles
Bien que les fongicides utilisés en traitement du colza, dans le respect des bonnes pratiques, ne soient pas toxiques pour les abeilles, il nous parait important de répondre aux préoccupations des apiculteurs.
Lien Lire l'article
17 000 litres UN CHAMP DE 10 HA DE COLZA PERMET LA RÉCOLTE DE 35 TONNES DE GRAINES QUI REPRÉSENTENT 17 000 BOUTEILLES DE 1 LITRE D'HUILE DE COLZA
SOURCE : TERRES OLÉOPRO
VIGNE
Show images
Confusion sexuelle : suivi et contrôles du taux de glomérule de 1ère génération (G1)
A partir de début à mi-mai, il est recommandé de procéder à un comptage des glomérules construits par les larves pour se faire une idée de l'importance de la population d'eudémis et de cochylis. Dans le cadre de la confusion sexuelle par exemple, au-delà de 30% des inflorescences touchées, il est nécessaire de prévoir un traitement insecticide classique pour abaisser la population de la 2ème génération à un niveau contrôlable par la solution Rak®.
Lien Lire l'article
ARBORICULTURE
Show images
Fruits à noyau : attention aux attaques de monilia et oïdium
La période de sensibilité monilia et oïdium est en cours pour les pêchers, abricotiers, pruniers et cerisiers. Surveillez les prévisions météo localement pour évaluer le risque régulièrement. Respectez les mesures prophylactiques et intervenez préventivement en alternant les modes d'actions fongicides.
Lien Zoom sur Revysion®
LÉGUMES
Show images
BASF lance de nouvelles variétés de semences de tomates résistances au ToBRFV
BASF Vegetable Seeds (marque Nunhems®) propose 25 nouvelles variétés de semences de tomates, en phase de pré-commercialisation, pour être lancées sur le marché en 2023. 9 variétés de semences de tomates présentant une résistance au virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) ont été lancées depuis 2020.
Lien Lire l'article
45,8Mhl C'EST LA PRODUCTION FRANÇAISE DE VIN EN 2022. UN VOLUME EN HAUSSE DE 21% PAR RAPPORT À 2021.
SOURCE : AGRESTE, MARS 2023
partager sur Facebook partager sur Twitter Partager par mail
Siège :
BASF France SAS - Division Agro
21, chemin de la Sauvegarde
69134 ECULLY Cedex
Tél : 04 72 32 45 45
Fax : 04 78 34 28 86
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'infos agro de BASF, suivez ce lien