Vent de fronde contre le projet de règlement européen sur l'utilisation durable des produits phytosanitaires
Ce message est au format html. Si vous n'arrivez pas à le lire, cliquez ici.
BASF - Show images
Vent de fronde contre le projet de règlement européen sur l’utilisation durable des produits phytosanitaires - Show images
LA LETTRE D'INFOS AGRO
 
ÉDITORIAL
Octobre 2022
partager sur Facebook partager sur Twitter Partager par mail
Vent de fronde contre le projet de règlement européen sur l'utilisation durable des produits phytosanitaires
 
Mois après mois, le projet SUR (Règlement sur l’utilisation durable des produits phytosanitaires) apparait comme déconnecté de la réalité. Une douzaine de pays membres de l’UE ont demandé une nouvelle étude d’impact. Fronde qui pourrait expliquer l’hyperactivité des activistes anti-pesticides cette rentrée.

Les « marchands de peur » ont à nouveau frappé. Après la campagne « Peut-on encore manger des fruits et des légumes ? » (notre tribune de juin), nous venons d’assister successivement à deux campagnes anxiogènes : une campagne « Peut-on encore boire l'eau du robinet ? », avec l’association Générations futures, le quotidien Le Monde, la chaîne France 2, avec ses magazines « Complément d’enquête », et une campagne de dénigrement du label HVE avec la chaîne France 5 « Labels : des verts et des pas mûrs ». La tactique est désormais rodée : publications synchronisées en comptant sur les reprises par d’autres médias et le buzz sur les réseaux sociaux pour créer l’événement...

Lire la suite de l'édito
ACTUALITÉS
Show images
BASF Agro partage les résultats de la grande enquête sur l'agroécologie : « La Grande Récolte »

Près de 2 200 acteurs du monde agricole ont répondu à la grande enquête nationale de BASF Agro sur l'agroécologie, baptisée "La Grande Récolte" et menée par l'institut BVA. Véritable état des lieux de l'agroécologie en France, l'enquête est riche d'enseignements sur le niveau d'engagement des agriculteurs dans cette transition et dresse un bilan des pratiques agroécologiques déjà mises en place dans les exploitations.
Lien Découvrir les résultats
Show images
Economie de la fonctionnalité : l'ADEME accompagne les entreprises vers un modèle économique pertinent et durable
Depuis 3 ans, BASF, accompagnée de l'ADEME, développe en France une nouvelle approche économique basée sur l'économie de la fonctionnalité qui consiste à proposer aux agriculteurs céréaliers d'acheter une culture saine plutôt que des produits phytosanitaires, en coopération étroite avec ses distributeurs partenaires (coopératives et négoces agricoles).
Lien Lire l'article
Show images
Développement du biocontrôle dans le vignoble bordelais : une nouvelle étape dans le déploiement de l'agroécologie
Le Château de La Rivière, et avec lui le Bordelais, franchit une nouvelle étape dans le déploiement du biocontrôle dans les vignes. Pionnier dans l'utilisation de la confusion sexuelle, le domaine lance une expérimentation en conditions réelles pour aller plus loin. Il s'agit de tester de nouveaux itinéraires agroécologiques, incluant des solutions de biocontrôle, visant à protéger le vignoble du mildiou et de l'oïdium.
Lien Lire l'article
Show images
La campagne d'automne a redémarré avec Companion
Déjà 1200 observations ont été remontées sur colza depuis fin août. En ce moment, la présence de grosses altises au stade 4 feuilles est observée dans de nombreux secteurs, avec une intensité forte pour les régions : Centre, Ouest et Est. Les piqûres sur feuilles ont commencé et les prévisions météo laissent augurer une pression qui pourrait continuer de progresser vite. Prudence l'observation est de rigueur ! Vous aussi soyez accompagner par Companion dans vos tours de plaine. Pour suivre l'évolution des ravageurs d'automne sur Colza et Céréales, un seul outil : Companion.
Lien Télécharger l'appli
Show images
Un partenariat Boortmalt et BASF pour promouvoir une agriculture bas carbone
BASF Agricultural Solutions et Boortmalt, le premier malteur mondial, ont annoncé leur programme de réduction des émissions de CO2 en production d'orge brassicole en Irlande. Le projet pilote, impliquant pour la première fois au niveau mondial l'ensemble de la filière orge brassicole, a été conduit avec 50 agriculteurs irlandais pendant la campagne orge brassicole 2022.
Lien Lire l'article
CÉRÉALES
Show images
Quel intérêt de désherber les céréales en post-semis pré-levée ?
Désherber à l'automne présente beaucoup d'avantages. Tout ce qu'il faut savoir sur le désherbage des céréales de post-semis pré-levée.
Lien Lire l'article
Show images
Bilan de campagne fongicide céréales 21-22 et perspectives pour 22-23
La campagne 21-22 a été marquée par une pression maladies faible à modérée sur céréales et une progression des produits à base de Revysol®. Pour 22-23, BASF souhaite contribuer au défi du monde agricole sur l'enjeu carbone au travers de ses solutions.
Lien Lire l'article
Show images
Résultats rendement orge d'hiver avec Systiva
Systiva® est le premier traitement de semences qui protège du semis jusqu'à la dernière feuille en contrôlant efficacement les maladies de la semence et les maladies foliaires précoces telles que la rhynchosporiose, l'oïdium et la rouille naine. Ensemble vers l'agroécologie.
Lien Lire l'article
11,4 C'EST LE TAUX DE PROTÉINE MOYEN DES BLÉS FRANÇAIS POUR LA RÉCOLTE 2022 ET 73 % DE LA COLLECTE DÉPASSE LES 11 % DE PROTÉINES.
(SOURCE : FRANCE AGRIMER, ARVALIS INSTITUT DU VÉGÉTAL)
COLZA
Show images
Limiter le risque d'élongation de votre colza !
Un colza à 6 feuilles à fin septembre est un colza fragile en hiver (sensible aux risques de gel et de phoma). Une régulation peut alors être nécessaire. Découvrez tous nos conseils.
Lien Lire l'article
Show images
Implantation du colza : des situations hétérogènes à fin septembre
Du 19 au 25 septembre, nous avons réalisé un sondage auprès de 550 agriculteurs, producteurs de colza, afin d'en savoir plus sur l'implantation de la culture avant l'automne. Cette année encore, le développement du colza est hétérogène.
Lien Découvrir la synthèse des réponses
18%

C'EST LA PART D'AGRICULTEURS AYANT RÉPONDU À NOTRE SONDAGE INTERNE DONT LE COLZA A DÉJÀ ATTEINT LE STADE 6 FEUILLES. ATTENTION À L'ÉLONGATION, PENSEZ À RÉGULER !
(SOURCE : SONDAGE BASF 09/22 - 550 RÉPONDANTS)
BETTERAVE
Show images
Les journées techniques Betterave

Les 13, 14 et 15 septembre dernier, nous avons reçu à Courbes (02) de nombreux acteurs de la culture de la Betterave, l'occasion d'échanger ensemble autour des pratiques innovantes et performantes pour la conduite de cette culture.

Près de 500 personnes ont pu ainsi découvrir les différents essais mis en place par nos équipes et prendre connaissance des innovations à venir sur ce marché.

Merci à tous !
Lien Découvrir la vidéo de l'événement
VIGNE
Show images
Moins de substances actives, plus d'agroécologie
Retrait de substances actives d'un côté, ralentissement de l'arrivée de nouvelles : la pharmacopée à votre disposition s'adapte aux évolutions sociétales mais se réduit d'année en année. Pour une protection efficace, qui en plus, limite l'apparition de résistances, les itinéraires agroécologiques se profilent plus que jamais comme une voie d'avenir.
Lien Lire l'article
Show images
Prévenir et lutter contre le mildiou : comment construire des itinéraires de protection ?
Face à des contraintes grandissantes, les viticulteurs cherchent aujourd'hui à répondre aux attentes sociétales tout en garantissant une vendange de qualité avec un minimum de traitements. La stratégie à adopter, notamment face au mildiou : les itinéraires de protection agroécologiques.
Lien Lire l'article
Lien Zoom sur Solution Enervin Active + Phosphonate (Epatan)
Show images
Comment gérer votre domaine dans la durée ?
Comment lutter de manière durable contre le mildiou en s'inscrivant dans une démarche agroécologique? C'est le défi que doivent relever les viticulteurs français, un défi plus ou moins aigu suivant les régions et le millésime. Pour vous accompagner, découvrez la stratégie qui vous permet d'élaborer un programme de protection mildiou adapté à votre domaine viticole et à ses débouchés, en répondant à vos attentes et à celles des consommateurs.
Lien Voir les vidéos
LÉGUMES
Show images
Laitue : protection contre le mildiou
Fréquent et redoutable, le mildiou affecte les laitues tout au long de leur cycle, aussi bien en en plein champ que sous abri. Il peut être responsable de pertes de poids conséquentes à la récolte, voire de pertes de récolte en cas de forte attaque.
Lien Lire la fiche maladie
Lien Zoom sur Roméo®
Show images
Une solution de biocontrôle sur les cultures légumières
Solution d'origine naturelle, le produit de biocontrôle Serifel® se positionne préventivement dans les programmes de traitement des cultures légumières, selon les principes de la protection intégrée. Il prévient le développement des maladies, comme la pourriture des laitues, et renforce la résistance des plantes ou complète le mode d'action des produits conventionnels. Les cultures sont ainsi moins sujettes aux attaques de maladies.
Lien Zoom sur Serifel®
Show images
Artichaut : protection contre le mildiou et l'oïdium
Principales maladies de l'artichaut, le mildiou et l'oïdium attaquent les feuilles et les bractées des capitules. Déjà autorisé sur mildiou, notre fongicide Signum® a obtenu une extension d'usage sur oïdium.
Lien Lire la fiche maladie
Lien Signum®, notre solution de lutte
ARBORICULTURE
Show images
Tavelure et oïdium du pommier : renforcez votre programme et réduisez votre IFT
Principales maladies du pommier, la tavelure et l'oïdium sont à l'origine d'une grande partie des applications fongicides. En raison de leur nuisibilité, elles réclament réflexion et accompagnement tant sur les stratégies de lutte que sur les actions à mener. Intégrer notre solution de biocontrôle dans votre programme de lutte contre la tavelure et l'oïdium est une démarche gagnante. Vous renforcez ainsi l'efficacité de vos fongicides conventionnels tout en réduisant le nombre d'applications.
Lien Lire l'article
Lien Zoom sur Sercadis® + Soriale®
partager sur Facebook partager sur Twitter Partager par mail
Siège :
BASF France SAS - Division Agro
21, chemin de la Sauvegarde
69134 ECULLY Cedex
Tél : 04 72 32 45 45
Fax : 04 78 34 28 86
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'infos agro de BASF, suivez ce lien