Règlement SUR : la Commission à contretemps ?
Ce message est au format html. Si vous n'arrivez pas à le lire, cliquez ici.
BASF - Show images
Règlement SUR : la Commission à contretemps ? - Show images
LA LETTRE D'INFOS AGRO
 
ÉDITORIAL
Juillet 2022
partager sur Facebook partager sur Twitter Partager par mail
Règlement SUR : la Commission à contretemps ?
 
Alors qu’on ne voit pas la fin de la guerre en Ukraine et que les risques de crise alimentaire se précisent, la Commission européenne publie sa révision du règlement sur l’utilisation durable des pesticides. Un texte contraignant qui risque de conduire à des impasses techniques et à une réduction du potentiel de production agricole en Europe.

Chaque jour qui passe renforce la probabilité d’une grave crise alimentaire mondiale dans les prochains mois. Comme l’explique Seth Meyer, économiste en chef de l’Usda, l’équivalent américain du ministère de l’Agriculture, la situation actuelle est différente des « émeutes de la faim » de 2008 et 2010...

Lire la suite de l'édito
ACTUALITÉS
Show images
BASF Agro fixe un nouveau cap pour sa trajectoire agroécologique
Deux ans après l'annonce de sa feuille de route agroécologique à horizon 2030, point d'étape sur nos engagements. Parmi les temps forts de l'année écoulée : lancement et mise en oeuvre des premières recommandations du Comité de Parties Prenantes et renforcement des efforts R&D dans les technologies numériques.
Lien Lire l'article
Show images
Agriculture intelligente : BASF et AMAZONE présentent la solution UX SmartSprayer en avant-première en France
Au coeur des enjeux de la souveraineté alimentaire et de la transition agroécologique, BASF et Amazone lancent une nouvelle technologie de pulvérisation intelligente avec le UX SmartSprayer. Cette innovation de rupture allie digital et machinisme pour appliquer des doses d'herbicides de manière ultra-ciblée sur les seules adventices présentes dans les cultures.
Lien Lire l'article
Show images
Sébastien Ricard, nouveau Directeur Commercial
Sébastien Ricard, anciennement Directeur de la région Nord, est nommé Directeur Commercial de BASF France - Division Agro à compter du 1er juillet 2022. Il succède à Jean-Jacques Pons qui a pris, quant à lui, le poste de Directeur Business Agro en juillet 2021, suite à l'évolution du Comité de Direction.
Lien Lire l'article
CÉRÉALES
Show images
Webinaire « Conduite des orges : comment établir un itinéraire cultural avec un traitement fongicide en moins et du rendement en plus ? »
Aujourd'hui raisonner différemment l'itinéraire de protection des orges pour relever le défi d'une agriculture plus écologique et répondre aux enjeux économiques est devenu possible.
Lien Visionner le replay du webinaire
6

CHANGEMENT CLIMATIQUE : CHAQUE HAUSSE DE 1 °C FERAIT DIMINUER LE RENDEMENT MONDIAL DE BLÉ DE 6 %
(SOURCE : INRAE, LA DÉPÊCHE LE PETIT MEUNIER)
COLZA
Show images
Alabama® sur colza répond à vos attentes
Pour faire face aux difficultés croissantes de désherbage liées aux infestations de ray-grass et de vulpins, il est essentiel de contrôler les graminées dès le départ dans le colza, en intervenant très tôt, avec un produit performant. Par son niveau d'efficacité contre les graminées, Alabama® répond complètement à cet objectif.
Lien Lire l'article
1,5

1 HA DE COLZA PRODUIT EN MOYENNE 1,5T D'HUILE + 1.9T DE TOURTEAU
(SOURCE : TERRES UNIVIA)
Show images
Désherbage durable du colza avec le métazachlore
En amont de la période des semis des colzas, nous vous proposons de découvrir la nouvelle Fiche de Désherbage durable du colza avec le métazachlore - Edition 2022. Cette fiche présente les nouveautés de la réglementation 2021 et 8 actions de bonnes pratiques pour la protection de la qualité des ressources en eau. Elle vient d'être finalisée par BASF en coordination avec ses partenaires de la filière colza, Terres Inovia et FOP, les représentants de la distribution agricole, LCA et FNA, et l'ensemble des fournisseurs de métazachlore.
Lien Télécharger la fiche
VIGNE
Show images
Produire dans un milieu préservé grâce aux itinéraires agroécologiques
Face aux attentes des viticulteurs, BASF propose un itinéraire agroécologique novateur associant biocontrôle et solutions conventionnelles contre le mildiou. La vendange est ainsi protégée tout en réduisant les IFT, un point positif pour entrer dans la Haute Valeur Environnementale. Les explications de David Claudel, responsable agronomique vigne chez BASF
Lien Découvrir la vidéo
Show images
Confusion sexuelle : suivi et contrôle de la 3ème génération
Fin juillet-début août, les chenilles de la G2 d'eudémis se sont transformées en chrysalides et sont prêtes à donner la troisième vague de papillons. Il est très important d'être vigilant durant cette période, car les perforations sont des portes d'entrée pour les maladies, en particulier le botrytis.
Lien Actions à prévoir en G3
Lien Gamme Rak® : nos solutions pour lutter contre les vers de la grappe
10 500

10 500 EXPLOITATIONS SUPPLÉMENTAIRES ONT ÉTÉ CERTIFIÉES « HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE » (HVE) ENTRE LE 1ER JANVIER 2021 ET LE 1ER JANVIER 2022, PORTANT LE TOTAL À PRÈS DE 25 000 EXPLOITATIONS (SOURCE : MINISTÈRE DE L''AGRICULTURE, JUIN 2022).
ARBORICULTURE
Show images
Tavelure des fruits à pépins : comment gérer les contaminations secondaires
En cas de pluie, les éclaboussures peuvent provoquer une dissémination des conidies issues des contaminations primaires et provoquer de nouvelles infections lorsque les conditions climatiques sont favorables. Pour les éviter, on pourra utiliser Soriale®, notre solution de biocontrôle.
Lien Lire la fiche maladie
Lien Soriale®, notre solution de biocontrôle
Show images
Protéger ses vergers contre les monilioses des fruits à noyau
Très répandues, les monilioses sont des maladies qui peuvent causer un préjudice considérable aux fruits à noyau avant la récolte.
Lien Lire la fiche maladie
Lien Notre solution Signum®
LÉGUMES
Show images
Fraises, cucurbitacées : gare à l'oïdium !
Les conditions de printemps sont favorables aux attaques d'oïdium sur plusieurs production maraîchères. En particulier sur les fraises et les cucurbitacées. Nos solutions classiques et de biocontrôle pour ne pas vous laisser surprendre.
Lien Fraises : zoom sur Signum®
Lien Cucurbitacées : zoom sur Roméo®
partager sur Facebook partager sur Twitter Partager par mail
Siège :
BASF France SAS - Division Agro
21, chemin de la Sauvegarde
69134 ECULLY Cedex
Tél : 04 72 32 45 45
Fax : 04 78 34 28 86
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'infos agro de BASF, suivez ce lien