Gelées noires : quelles solutions face au changement climatique ?
Ce message est au format html. Si vous n'arrivez pas à le lire, cliquez ici.
BASF - Show images
Gelées noires : quelles solutions face au changement climatique ?  - Show images
LA LETTRE D'INFOS AGRO
 
ÉDITORIAL
Avril 2021
partager sur Facebook partager sur Twitter Partager par mail
Gelées noires : quelles solutions face au changement climatique ?
 
Cet épisode climatique exceptionnel ne concerne pas que les agriculteurs mais tout le pays. Si nous voulons défendre notre souveraineté alimentaire, nous devons trouver ensemble des solutions pragmatiques loin de toute idéologie.

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, une deuxième vague de froid s’abat sur notre pays annihilant les derniers espoirs de ceux qui, tel cet agriculteur de la région Champagne-Ardenne, misaient sur la résilience de leurs cultures. Ces gelées de printemps sont "probablement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle", selon le ministre de l’Agriculture. Elles ont touché la plupart des régions françaises (10 sur 13) et un nombre important de cultures : vignes et vergers, principalement, mais aussi colza, betteraves et céréales…

Lire la suite de l'édito
ACTUALITÉS
Show images
Agroécologie : innovations collaboratives dans la Vienne pour concilier préservation des ressources en eau, de la biodiversité et production agricole

Comment maintenir la culture du colza sur les bassins versants ?
S'il présente de multiples bénéfices agronomiques et environnementaux qui en font une plante intéressante, le colza a aussi quelques contraintes de production liées notamment à la protection contre les ravageurs comme les altises.
Dans la Vienne, des itinéraires techniques sont expérimentés en testant plusieurs leviers pour accélérer la transition agroécologique.
Lien Lire l'article
Show images
Désherbage durable du maïs : réduire l'IFT grâce aux itinéraires innovants, c'est possible !
Quelle stratégie de désherbage déployer en maïs pour protéger la ressource en eau tout en maintenant la performance économique de la culture ? Grâce à une combinaison de solutions, les itinéraires innovants répondent aux objectifs de l'agroécologie. La réduction de l'Indice de fréquence de traitement est obtenue avec la modification des techniques culturales et le recours au désherbage mixte.
Lien Lire l'article
Show images
EPI, habillage et déshabillage
Utiliser des équipements comme barrière de protection, cela signifie que des projections peuvent se retrouver dessus. Il est donc impératif d'accorder un soin tout particulier lors de l'habillage pour une couverture totale. Lors de l'enlèvement, il est aussi nécessaire d'être vigilant pour ne pas en mettre partout. Les 8 points clés pour s'habiller et de se dévêtir de manière optimale.
Lien Voir la vidéo « We love agri »
Show images
Plus de 6 000 utilisateurs au sein de l'application Companion !

L'application Companion compte aujourd'hui plus de 6 115 observateurs qui partagent leurs observations sur le terrain.
En ce moment : forte activité de rhynchosporiose sur Orge et une augmentation de septoriose sur Blé dans l'est de la France. Côté rouille jaune, c'est encore calme. Le gel a freiné l'envol des maladies foliaires.
Vous aussi, rejoignez Companion et optimisez vos tours de plaine grâce aux alertes des autres utilisateurs. Plus vite vous êtes informé, plus vite vous pouvez agir !
Lien Rejoignez la communauté d'observateurs Companion
CÉRÉALES
Show images
Protection fongicides céréales - Appliquer le bon fongicide, au bon moment : quand la météo s'en mêle...
Une protection foliaire optimale passe par un positionnement au bon moment. Pour le traitement pivot des blés (souvent appelé T2), c'est une application au stade Dernière Feuille Etalée qui est recommandée. Elle permet de bénéficier de toute la contribution au rendement des feuilles F1 et F2. De la théorie à la pratique, c'est souvent la météo qui perturbe la bonne conduite des chantiers de pulvérisation...
Lien Lire l'article
14,6%

LA SOLE DE BLÉ TENDRE EST EN HAUSSE DE 14,6 % SUR UN AN À 4,9 MILLIONS D'HECTARES

(SOURCE : AGRESTE, AVRIL 2021)
Show images
Programmes sans T1 : choisir la bonne dose du fongicide Revystar® XL dans vos conditions
Pour protéger vos blés sans T1 septoriose, BASF recommande une adaptation de la dose de Revystar® XL en fonction de la sensibilité variétale à la maladie et de la zone pédoclimatique. Faites le point en moins de 5' avec Dominique Jonville, responsable Filières céréales et agronomie de BASF, et François Chopart, responsable technique et réglementaire pour la région Centre.
Lien Regarder l'extrait du webinar
TOURNESOL
560

560 €/T : C'EST LE COURS DU TOURNESOL ATTEINT LE 26 MARS 2021 (UN DES PLUS HAUTS JAMAIS ATTEINTS) RENDU SAINT-NAZAIRE 2020 -

(SOURCE : AGRITEL)
Show images
Désherbage du tournesol : les atouts de Clearfield® Plus
Désherber le tournesol en post-levée pour mieux contrôler les adventices difficiles, une stratégie qui s'inscrit pleinement dans une approche responsable de l'agriculture.
Lien Lire l'article
BETTERAVE
Show images
KEZURO® : pour traiter tôt et fort les adventices les plus concurrentielles de la betterave
Dès le T1, Kezuro® est très efficace sur les adventices les plus difficiles à éliminer et fait preuve d'une excellente sélectivité. En post-levée, 80% du résultat final est dû à la première intervention.
Lien Lire l'article
Lien Kezuro® : pour traiter tôt et fort les adventices
VIGNE
Show images
Région par région, les avis d'experts sur l'épisode de gel et la situation maladies
Le gel a épargné très peu de régions. De plus, le mildiou, l'oïdium et le black-rot sont trois maladies à raisonner même temps, et pour lesquelles il faut démarrer préventivement la protection. Bilan de l'épisode de gel, surveillance des cultures avec Companion, déclenchement des premiers traitements, périodes clés de la protection, produits de biocontrôle, qualité de la pulvérisation... Région par région, nos experts analysent la situation.
Lien Région Sud-Ouest
Lien Région Centre-Ouest
Lien Région Sud-Est
Lien Région Est
Lien Companion
Show images
Roméo® : une solution de biocontrôle contre le mildiou et l'oïdium
Utilisable en agriculture biologique comme en viticulture conventionnelle, Romeo, notre solution de biocontrôle à base de Cérevisane, renforce l'efficacité des programmes de lutte contre le mildiou et l'oïdium grâce à son action de stimulation des défenses naturelles de la vigne.
Lien Lire l'article
Lien Zoom sur Roméo®
Show images
Confusion sexuelle : quand faut-il prévoir un traitement insecticide classique complémentaire ?
Si vous avez adopté la confusion sexuelle pour protéger vos vignes contre les tordeuses, c'est le moment de procéder à un comptage des glomérules pour vous faire une idée de l'importance de la population d'eudémis et de cochylis. Au-delà de 30% des inflorescences touchées, il sera nécessaire de prévoir un traitement insecticide classique pour abaisser la population de la deuxième génération à un niveau contrôlable par notre solution Rak®.
Lien Lire l'article
Lien Vidéo : bien préparer ses chantiers de pose
-11% LA VALEUR DÉGAGÉE PAR LES EXPORTATIONS MONDIALES DES VINS EST EN FORTE HAUSSE DEPUIS 2009 MAIS ELLE MARQUE UN COUP D'ARRÊT EN 2020, DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE MONDIALE (-11% VS 2019)
ARBORICULTURE
Show images
Région par région, les avis d'experts sur l'épisode de gel et la situation maladies
Du Pas-de-Calais au sud de la France, le gel a détruit une majeure partie de la production des arbres fruitiers. Pour les régions moins touchées, il faudra être vigilant aux projections de tavelure ainsi qu'aux ravageurs. Retour sur une année qui s'annonce compliquée pour l'arboriculture avec le témoignage de nos experts et leurs solutions incluant, cette année, la confusion sexuelle.
Lien Région Sud-Ouest
Lien Région Centre-Ouest
Lien Région Sud-Est
Lien Région Est
Show images
Tavelure du pommier : bien positionner ses traitements
Principale maladie du pommier, la tavelure est à l'origine d'une grande partie des applications fongicides. Choix des produits, positionnement des traitements : avec la Smart Protection, optimisez votre protection anti-tavelure et améliorez votre rentabilité.
Lien Tavelure du pommier : trouvez la solution adaptée à votre verger
Lien Smart Protection : des solutions intelligentes pour une arboriculture raisonnée et compétitive
Lien Soriale®, notre solution de biocontrôle contre la tavelure
Show images
Tordeuses orientales du pêcher et carpocapses des prunes : nos solutions de biocontrôle
Quel que soit votre verger, il existe une solution de biocontrôle adaptée à vos problématiques et aux nouvelles exigences de production et de compétitivité.
Lien Tordeuse orientale du pêcher
Lien A chaque verger, son Rak®
Lien Zoom sur Rak® 5+6
Lien Zoom sur Rak® 5
LÉGUMES
Show images
Pois, laitue, melon : attention au retour du mildiou !
Avec le printemps, le mildiou revient sur plusieurs productions maraîchères. Nos solutions pour ne pas vous laisser surprendre.
Lien Acrobat® M DG : pour pois, laitue plein champ et melon
Lien Zampro® Max : pour laitue sous abri et melon
Lien Coach® Plus : pour melon
Show images
Protéger ses melons contre la cladosporiose
Aussi appelée nuile grise des cucurbitacées, la cladosporiose du melon peut entraîner des pertes de rendement importantes et une dépréciation commerciale des fruits.
Lien Coach® Plus : notre solution contre la cladosporiose
partager sur Facebook partager sur Twitter Partager par mail
Siège :
BASF France SAS - Division Agro
21, chemin de la Sauvegarde
69134 ECULLY Cedex
Tél : 04 72 32 45 45
Fax : 04 78 34 28 86
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'infos agro de BASF, suivez ce lien